billes de silicagel

Vers une gestion plus responsable du climat dans les vitrines


Le projet SILICAGEL a pour objectif la conception et la réalisation d’outils pratiques et dynamiques pour accompagner les utilisateurs de gel de silice.


 

La gestion du climat joue un rôle fondamental pour la conservation des biens culturels. À l’heure du plan de sobriété énergétique, les institutions sont de plus en plus enjointes à réduire leur consommation électrique. Dans ce contexte, l’emploi de gel de silice se présente comme une alternative pertinente pour réguler l’humidité relative dans les vitrines sans avoir recours à des appareils électriques. Cette utilisation du gel de silice est relativement connue depuis plusieurs décennies mais son emploi peine à se généraliser.

Le projet SILICAGEL a pour objectif de concevoir et de réaliser des outils pratiques et dynamiques afin d’accompagner les utilisateurs à maîtriser l’ensemble de la chaîne opératoire.

En premier lieu, une étude de marché ainsi qu’une enquête auprès des fournisseurs et fabricants vise à mieux comprendre le matériau et ses propriétés, ainsi qu’à introduire de nouvelles références de produits dans le milieu de la conservation.
Afin de répondre au mieux aux besoin des institutions, le projet SILICAGEL s’appuie sur un sondage réalisé auprès des professionnels de la conservation ainsi que sur des retours d’expérience émanant du terrain.
Les paramètres d’utilisation les moins maîtrisés seront testés en laboratoire ainsi qu’en conditions réelles, en vitrines.
À terme, un guide d’utilisation ainsi qu’un outil de calcul numérique seront développés et mis à disposition des institutions culturelles. Ce travail sera l’occasion de promouvoir la méthode d'utilisation de ce produit et d'encourager le recours à ce matériau.

Les résultats de l'enquête sont désormais disponibles sur cette même page.

Versailles - réduction des activités
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Développements instrumentaux
« L’Abbaye dans une forêt de chênes » de Caspar David Friedrich

De l’analyse non-invasive in situ à la simulation numérique - Imagerie scientifique - à l’occasion du 250e anniversaire du peintre 

Publié le 05/09/2024