Sainte Anne, Léonard de Vinci

Chancis de couche picturale

Le programme concerne l’étude de l’altération opacifiante des peintures, connue sous le nom de « chanci » ou « blanchiment » de la couche picturale. L'objectif est d’avoir une meilleure connaissance de ce phénomène en vue de limiter son apparition et d’atténuer ses effets.

Le chanci est un problème récurrent qui présente une gêne importante dans la lecture des peintures, comme par exemple pour ces œuvres récemment restaurées au C2RMF : La Sainte Anne de Léonard de Vinci, Chardons, écureuils, reptiles et insectes de Marseus Van Schrieck ou Le Siège de Courtrai de Van der Meulen. L’élimination de l’effet optique de chanci par les procédés de restauration actuels n’est pas toujours pleinement satisfaisante et la résolution de ce problème constitue un enjeu de taille pour la conservation et restauration des peintures. Il existe plusieurs hypothèses concernant les raisons, les matières et les processus physiques et physico-chimiques mis en jeu, toutefois les résultats présentés par plusieurs chercheurs ne semblent pas aller dans le même sens.

La thèse portera sur la caractérisation de la constitution matérielle et les aspects physiques des chancis sur un corpus d’œuvres sélectionnées. Nous allons chercher à déterminer ses origines ainsi que la contribution de facteurs internes (composition chimique) et externes (traitement de conservation-restauration, environnement) dans la dynamique de leur formation. Le mécanisme d’apparition des chancis sera modélisé sur une série d’éprouvettes reproduisant les systèmes observés sur les œuvres. Enfin, à partir d’informations recueillies sur cette base expérimentale nous allons tenter de proposer les traitements appropriés, permettant d’atténuer ou d’éliminer l’effet de chanci de manière efficace et sécurisée.

 

Thèse : Anaïs Genty (Patrima - directeur de thèse : Michel Menu), soutenue en 2017

Pilote C2RMF : Myriam Eveno
Partenaires C2RMF : Gilles Bastian, Isabelle Cabillic, Witold Nowik, Elisabeth Ravaud

Partenaires extérieurs : Université de Cergy-Pontoise (SOSCO - Synthèse Organique Sélective et de Chimie bioOrganique ; Nadège Lubin Germain, codirectrice de thèse, et Jacques Uziel).

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Développements instrumentaux
La microscopie optique

Une technique aux usages différents 

Publié le 23/06/2021