Aller au contenu principal

La momie de Beaufort en Vallée

Mesure du climat et traitement de désinsectisation

Un projet de rénovation des salles d'exposition temporaire au musée Joseph Denais de Beaufort-en-Vallée a occasionné une réflexion sur la conservation et la présentation futures des nombreux objets de la collection égyptienne du musée.

Parmi eux se trouvent une momie et un corps coptes, conservés dans des vitrines étanches scellées au plomb depuis 1913 !
Pour être déplacés dans les réserves où ils seraient entreposés pendant le temps de la rénovation, la momie et le corps coptes devaient être sortis de leur vitrine.

 

L'analyse du climat

 

photo_001.jpgAvant d'ouvrir la vitrine, il était indispensable de connaître le climat dans lequel est conservée la momie et de le comparer au climat de la salle d'exposition. Un capteur a été placé dans la pièce et un autre à l'intérieur de la vitrine. Pour l'installer et passer le câble du capteur, il a fallu percer un trou dans la base en bois de la vitrine. Une fois la sonde du capteur placée dans la vitrine, le trou a été obturé par un mastique étanche au gaz.

photo_004.jpg

Les analyses ont montré que la température est identique dans la vitrine et dans la salle ; en revanche, l'hygrométrie est beaucoup plus stable à l'intérieur de la vitrine que dans la salle.

 

L'ouverture de la vitrine

dsc00706.jpg

Le scellement au plomb de la vitrine a entraîné une opération d'ouverture particulièrement délicate : des limes à bois ont dû être utilisées pour désolidariser la cloche en verre de la base en bois.

 

 

 

L'anoxie

 

dsc01008.jpgPour éviter tout risque d'infestation des collections, un traitement de désinsectisation par anoxie statique a été pratiqué sur la momie.dsc01027_-_200907.jpg

Pour protéger la momie pendant la durée du traitement, des arceaux en bois ont été fixés sur le socle en bois de la vitrine. La momie a ensuite été placée dans une poche constituée d'un film barrière complexe aluminium thermo-soudable étanche au gaz et des absorbeurs d'oxygène ont été placés autour de la momie pour traiter le volume intérieur de la poche.

 

 

 

 

La momie est restée 21 jours dans sa poche d'anoxie, le temps d'asphyxier œufs, larves et insectes adultes. Elle a ensuite été restaurée sous le contrôle scientifique du C2RMF.