Media Name: figuremlc2rmf_articleboustmelardmaigret3dnot3d.jpg
Voir toutes les actualités

3D # 3D - Quelle technique pour quelle question ?

Comparison of imaging techniques used in the microanalysis of Paleolithic mobiliary art

3D # 3D - Quelle technique pour quelle question ?

Vous avez dit 3D ? La numérisation en trois dimensions se démocratise de plus en plus dans le monde numérique. Loin sont les temps où seuls des scanners sophistiqués pouvaient sasir des objets en 3D. Aujourd’hui, même des applications de smartphones et androïds proposent des fonctionnalités de création d’images en trois dimensions. Les techniques et principes optiques et mathématiques utilisés par ces modèles numériques sont divers et variés comme le sont, par conséquent, les résultats.

Au moment de l’émergence de multiples techniques de numérisation 3D, l'enjeu réside dans le choix des techniques et protocoles appropriés.
Il s’agit de distinguer une technique selon des critères scientifiques qui sont étroitement liés à la problématique scientifique apportée aux objets d’étude.

En 2014 et 2015, le C2RMF (groupe imagerie du département Recherche, archéologie) a travaillé sur ces questions avec le Museum National d'Histoire Naturelle de Paris. L'article issu de ces travaux montre l'importance de la réflexion sur l'échelle d'observation et les questions posées aux objets.

Légende de l'image :
Sur les gravures les plus fines sur cet os gravé du Magadlénien du site de la grotte de La Vache, Ariège (14 000 av. J.-C.), le relevé microtopographique permet d'étuier en détail les gestes des graveurs par le biais de la micromorphologie des trcacés. Ici : extration d'un profil de trait (photo : C2RMF / Anne Maigret ; scan 3D : Museum national d'histoire naturelle / Gabrielle Cogné)

Nicolas Mélard, Clotilde Boust, Gabrielle Cogné, Anne Maigret, "Comparison of imaging techniques used in the microanalysis of Paleolithic mobiliary art", in Journal or Archéaological Science : Reports, 10, décembre 2016, p.930-909.
 

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Développements instrumentaux
La microscopie optique

Une technique aux usages différents 

Publié le 23/06/2021