armoire boulle
Voir toutes les actualités

armoires Boulle - Restauration

Épisode 1 : Arrivée des deux armoires Boulle au C2RMF 

Publié le 10/11/2023

Le C2RMF vous propose de suivre les recherches et restaurations conduites sur ces chefs-d'œuvre à travers une chronique, en commençant par ce premier épisode.

Fig 1 : transport de la partie sommitale d’une armoire dans les ateliers de restauration de la filière Arts décoratifs du C2RMF @C2RMF Victoria Larrieu
Fig 1 : transport de la partie sommitale d’une armoire dans les ateliers de restauration de la filière Arts décoratifs du C2RMF

Les deux armoires décorées des figures de Socrate et Aspasie, attribuées à André Charles Boulle et conservées au musée du Louvre (OA 9518, OA 9519) font l’objet d’un projet de restauration au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France. Elles ont été prises en charge par l’équipe de la régie du C2RMF, afin d’être transportées dans les ateliers de restauration ébénisterie de la filière Arts décoratifs. Cette restauration, programmée à la demande du musée du Louvre, sera réalisée par Marc-André Paulin et Frédéric Leblanc, restaurateurs mobilier au sein de la filière Arts décoratifs du C2RMF, sous la direction de Magali Bélime-Droguet, responsable de cette même filière.

Présentation des oeuvres 

Bâti en chêne, placage d’ébène et d’amarante, marqueterie de laiton sur fond d’écaille de tortue et bronze doré : ces armoires d’une grande finesse constituent un véritable chef-d’œuvre d’ébénisterie. 

Les divers matériaux de composition, ne vieillissant pas tous de la même manière, représentent autant d’enjeux à prendre en considération pour l’intervention de restauration. Celle-ci a pour but de leur rendre l’aspect le plus proche possible de leur apparence originale.

Nous ne conservons que peu d’informations sur l’histoire matérielle de ces deux armoires et encore moins sur les restaurations qui ont été réalisées avant leur entrée dans les collections du Louvre en 1951. Toutefois, nous savons que les armoires ont été, en grande partie, en Angleterre au XIXe siècle et proviendraient de la collection d’Alexandre, 10e duc de Hamilton (1767-1852) avant de rejoindre les collections du Louvre, grâce au don du duc de Bendern en 1951.

La régie des oeuvres

L’équipe de la régie des œuvres du C2RMF est intervenue afin d’acheminer ses armoires, de dimensions relativement importantes (environ 286 cm de hauteur pour 152cm de largeur) dans l’atelier ébénisterie de la filière Arts décoratifs, situé au pavillon de Flore. Les armoires ont préalablement été démontées dans les salles du Louvre, afin d’être transportées en toute sécurité grâce, à des chariots de transport d’œuvre, sous la supervision de Julie Rolland, responsable de la régie des œuvres.

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Peinture / Polychromie
Portrait d’Anne de Clèves - Restauration

Publié le 29/05/2024