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La Sainte Anne, une restauration majeure

Analyses et examens
Analyse de la Sainte Anne C2RMF / Pierre-Yves Duval
Analyse de la Sainte Anne
Analyse de la Sainte Anne C2RMF / Jean-Louis Bellec
Analyse de la Sainte Anne
Analyse de la Sainte Anne C2RMF / Jean-Louis Bellec
Analyse de la Sainte Anne
Analyse de la Sainte Anne C2RMF / Jean-Louis Bellec
Analyse de la Sainte Anne
Analyse de la Sainte Anne C2RMF
Analyse de la Sainte Anne
Analyse de la Sainte Anne
Analyse de la Sainte Anne
Analyse de la Sainte Anne
Analyse de la Sainte Anne
Analyse de la Sainte Anne
Peinture

Analyse de la Sainte Anne

Des examens préliminaires et une importante campagne d'imagerie scientifique ont été réalisée dans les laboratoires du C2RMF (financé par le généreux mécénat de M. Barry Lam).
Ces analyses ont révélé :
-les vernis de restauration antérieure s'oxydaient. Tandis que le vernis éclaircit les couleurs sombres et assombrit les couleurs claires, les retouches de restauration ont gardé des couleurs fidèles à l’œuvre, créant ainsi des contrastes isolés.
-Des retouches de peintures avaient été faite lors de restaurations antérieures à divers endroits sur la toile, appliqué directement sur le vernis (notamment la restauration de Lucien Aubert effectué en 1955, jugé satisfaisante à l'époque, mais chaotique aujourd'hui).
 

 

1/ face,  en cours d'intervention, image numérique en lumière réfléchie, couleurs.

2/ étude, image numérique en lumière infrarouge, traitement en fausses couleurs.

3/ étude,  image numérique en lumière réfléchie.

4/ étude, image numérique sous fluorescence d'ultraviolet, couleurs.

5/ carthographie des repeints:

  • en jaune, repeints plus anciens.
  • en rouge, repeints en superposition.
  • en bleu, repeints plus récent.
  • rayures, zone de repeints multiples.

 

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