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Bronze antique gréco-romain

Apollon de Piombino
Sculpture Bronze

Apollon de Piombino

Apollon tenait vraisemblablement un arc à gauche et une phiale à droite. La dédicace à Athèna sur le pied gauche - ATHANAIA DEKATAN- est complétée par une première ligne dont ne subsistent que les deux lettres terminales - ...OS - du nom du dédicant peut-être. Depuis sa découverte en 1832, la statue a divisé les spécialistes. L'oeuvre rappelle, par son attitude encore conventionnelle et certaines maladresses sensibles notamment dans la disposition des bras et des jambes par rapport au torse, les couroi de la fin de la période archaïque. Mais la souplesse du modelé du dos, le traitement sec et inorganique de la chevelure à l'arrière, la forme des lettres de l'inscription, le principe inhabituel de la dédicace d'une effigie divine à une autre divinité conduisent à la notion de pastiche archaïsant. On a d'abord songé à une création de la deuxième moitié du Vème siècle avant J.-C. et évoqué la production d'un atelier d'Italie méridionale mais la mise au jour en 1977, dans la villa de C. Julius Polybius à Pompéi, d'une statue très proche, tant par les dimensions que par le style, corrobore l'hypothèse aujourd'hui largement admise d'une œuvre élaborée pour une clientèle romaine. La date de création peut être précisée grâce à un indice, longtemps contesté : lors de la restauration de la statue en 1842, il avait été fait mention de la découverte, à l'intérieur de l’œuvre, d'une tablette inscrite, en plomb, très vite perdue mais qui avait été toutefois lue et sur laquelle se trouvaient inscrits les noms mutilés de deux sculpteurs, l'un de Rhodes et l'autre de Tyr, dont l'activité est attestée par ailleurs au Ier siècle avant J.-C. Les auteurs de ce pastiche auraient ainsi dissimulé leurs signatures à l'intérieur du bronze.

 

1/ face, la tête, étude, image numérique en lumière réfléchie, couleurs.

2/ face, étude, image numérique en lumière réfléchie, couleurs.

3/ face, la main droite étude, image numérique en lumière réfléchie, couleurs.

4/ face, la main gauche, étude, image numérique en lumière réfléchie, couleurs.

5/ revers, la tête, étude, image numérique en lumière réfléchie, couleurs.

6/ profil dextre, la tête, étude, image numérique en lumière réfléchie, couleurs.

 

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