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Bronze antique gréco-romain

La fabrication des grandes statues de bronze de l’Antiquité gréco-romaine a nécessité la mise au point de procédés complexes et totalement nouveaux, ce qui confère un intérêt particulier à ces objets : à un moment de leur histoire, ils ont été le support privilégié des innovations techniques en métallurgie. Ainsi en est-il du procédé de fonte à la cire perdue en creux et sur négatif, qui permet la reproduction à l’identique d’un modèle, et du soudage par fusion au bronze liquide, qui rend possible la réalisation d’objets métalliques de très grandes dimensions. Par ailleurs, la fabrication des grands bronzes s’étale sur près d’un millénaire, de la fin du VIè s. av. JC au début du Vè s. de notre ère, millénaire au cours duquel ces techniques de fabrication ont évidemment évolué. Le rôle joué par la grande statuaire antique en bronze dans l’histoire des techniques métallurgiques de l’Antiquité est donc majeur, il n’a pourtant été que très peu étudié. De la même façon, une meilleure connaissance de l’évolution de ces techniques est un objectif fondamental, tant dans cette perspective historique que pour pouvoir participer aux discussions sur la datation et l’authentification de ces objets, tâche souvent très difficile car on ne dispose souvent que de critères stylistiques.

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Apollon de Piombino

Depuis sa découverte en 1832, la statue a divisé les spécialistes. L'oeuvre rappelle, par son attitude encore conventionnelle et certaines maladresses sensibles notamment dans la disposition des bras et des jambes par rapport au torse, les courroies de la fin de la période archaïque. Mais la souplesse du modelé du dos, le traitement sec et inorganique de la chevelure à l'arrière, la forme des lettres de l'inscription, le principe inhabituel de la dédicace d'une effigie divine à une autre divinité conduisent à la notion de pastiche archaïsant.

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