Etude du liant des portraits du Fayoum peint à l'encaustique

Les portraits du Fayoum sont des représentations funéraires égyptiens d'époque romaine (I-IVe siècle ap. J.C.) peints avec un liant à base de cire d'abeille sur panneau de bois maintenus sur la momie par des bandelettes de lin ou bien peints directement sur le linceul de lin enveloppant la momie (Colinart 1998, Colinart et al. 1999, Asensi Amorós et al. 2001). Pline l'Ancien dans son histoire naturelle, évoque l'utilisation de cire punique comme liant de ces peintures et en décrit la préparation. Savoir si une telle substance a été réellement utilisée pour ces portraits est une question récurrente à laquelle le C2RMF a tenté de répondre par une recherche sur la cire d'abeille. Dans un premier temps, une reconstitution de la cire punique a montré que le procédé décrit par Pline est principalement une méthode de purification de la cire jaune d'abeille, qui permet de la blanchir, de supprimer l'acidité libre et de saponifier parfois partiellement la cire (Colinart et al. 1999). Le spectre du liant d'un certain nombres de portraits est différent de celui d'une cire d'abeille actuelle et des cires expérimentales préparées selon les recettes de Pline. La recherche menée sur la cire d'abeille montre que cette différence observée en spectrométrie infrarouge sur les prélèvements archéologiques est due au vieillissement de la cire d'abeille en contexte archéologique chaud. Ce vieillissement donne lieu à une sublimation préférentielle de certains constituants de la cire.

Bibliographie

Colinart S. "Faces cachées de quelques portraits du Fayoum", Dossier d'Archéologie n° 238, novembre 1998, 18-21.Colinart S., Aubert M.-F., Cortopassi R., "Peinture à l'encaustique : un portrait du Fayoum", Techne 7 Ed. Laboratoire de Recherche des Musées de France, Paris 1998 : 45-48

Colinart S, Grappin-Wsevolojsky S., Matray C. "La cire punique: Etude critique des recettes antiques et de leur interprétation - application aux portraits du Fayoum". Congrès ICOM-CC, Lyon, 28 août - 6 septembre, 1999, 213-220

Asensi Amorós V., Colinart S., Fabre M, Gras C., Guichard H., Jaunard D., Watelet S., "Survivre au-delà de la mort : les portraits funéraires égyptiens du musée des beaux-Arts de Dijon". Techne 13-14, 2001, 119-130.

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