filière expertise en conservation préventive

Filière Expertise en Conservation préventive

Présentation

L’expertise en conservation préventiveest une des deux grandes missions du département, qui existe depuis la création du C2RMF en 1999. Il s’agissait à l’époque d’une volonté forte de la Direction des musées de France de constituer une équipe dédiée à la conservation préventive, chargée de mettre en œuvre les orientations stratégiques du ministère de la Culture et capable de répondre aux demandes et besoins exprimés par les musées sur ce sujet.  Cette politique nationale a en outre été confortée par un appareil législatif (la loi musée de 2002, et ses décrets d’application, repris dans le Code du Patrimoine), qui précise les conditions de son exercice et modifiera alors l’approche que l’on avait de la conservation préventive, passant d’une vision plutôt technique et instrumentale, à une démarche plus globale de gestion de collections. 

Nos missions

departement conservation préventive
Réalisation d’un conditionnement spécifique micro-régulé par des stagiaires et contractuels du DCP, mai 2022
  • L’assistance et le conseil aux musées

La mission première de l’équipe d’experts en conservation préventive, actuellement constituée de 6 agents, consiste à fournir assistance et conseils aux 1 220 musées de France. Les demandes des musées, formulées via la plate-forme OSCAR, peuvent concerner des sujets très divers : gestion du climat, d’infestations ou de contaminations, aménagement de réserves, accompagnement lors de projets architecturaux ou muséographiques, aide à la rédaction de documents stratégiques (projet scientifique et culturel, plan de conservation préventive, PSBC), etc. Dans la plupart des cas, le déplacement in situ d’un ou plusieurs membres de l’équipe est nécessaire, afin d’avoir une vision globale de la situation du musée et de répondre au mieux à ses problématiques, en lui proposant les solutions les plus adaptées . Ces préconisations sont consignées dans des rapports de visite, transmis au musée.

 

  • Le contrôle scientifique et technique

Le département de la conservation préventive contribue également au contrôle scientifique et technique de l’État. L’équipe instruit et rend un avis sur les dossiers concernant la conservation préventive présentés par les musées de France en commission scientifique régionale de conservation-restauration. Il peut s’agir de projets de chantiers de collections, d’études en conservation préventive, d’acquisition de mobilier de conservation ou de matériel de conditionnement spécifique, de désinsectisation, etc. Le département donne également un avis circonstancié sur la prise en compte de la conservation préventive dans les projets scientifiques et culturels rédigés par les musées. 

 

  • La recherche appliquée

Afin de toujours enrichir son expertise et de promouvoir des pratiques raisonnées et durables, le département développe ou prend part à des projets de recherches sur différentes thématiques : gestion du climat, en lien avec les enjeux actuels de développement durable et de transition énergétique, prévention des risques majeurs, impact des polluants sur les collections patrimoniales, etc. Le département oriente la majorité de ses projets vers la thématique de l’éco-responsabilité appliquée à la conservation. Il intervient également à titre d’expert dans différents groupes de normalisation : vitrines, pôles de conservation, plans de sauvegarde, etc  .

 

  • La conservation des œuvres au C2RMF

Les deux équipes qui constituent le département travaillent naturellement en très étroite collaboration. L’équipe d’experts en conservation préventive peut ainsi venir en soutien de la régie pour assurer la bonne conservation des œuvres confiées par les musées pour analyses, études ou restauration, par exemple sur des problématiques particulières de conditionnement d’œuvres, de stratégie de gestion du climat ou encore de rédaction des procédures d’urgences (PSBC, PPCI). Elles mènent en outre de nombreuses actions en commun, qu’il s’agisse de projets de recherche (« régie verte » des collections, conditionnements durables…) ou de transmission des savoirs et valorisation de la discipline.

Valorisation et diffusion

département conservation préventive
Sensibilisation à la conservation préventive pour des médiateurs du patrimoine, musée des Augustins de Toulouse, juin 2022

Le département de la conservation préventive s’attache en effet à diffuser et valoriser la discipline auprès des collègues professionnels de musées, d’étudiants, voire du grand public. Les membres de l’équipe publient ainsi régulièrement les résultats de leurs travaux de recherche, produisent et mettent à la disposition de tous des des manuels, fiches, vidéos et outils pratiques sur différentes thématiques afférentes à la conservation préventive (climat, infestations, PSBC, etc.) sur le site internet du C2RMF. Ils organisent des journées d’études et des webinaires,, dont les captations filmées sont accessibles sur la chaîne YouTube du C2RMF . Ils sont également très investis dans la formation, aussi bien initiale (universités, INP, École du Louvre…) que continue (DGPA, INP, CNFPT…), encadrent des mémoires d’étudiants, accueillent des stagiaires, etc.

Actualités de la filière

Journées professionnelles
La Conservation préventive avec l'APréVU

Rendez-vous annuel

BANDE EXPERTISE
Webinaire Plan de sauvegarde des biens culturels
plan de sauvegarde biens culturels
STRATEGIE GLOBALE DE CONSERVATION PREVENTIVE

Fiches techniques

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Technè
Technè Hors-série - Léonard de Vinci, l’expérience de l’art

De nouvelles découvertes dans la manière de Léonard grâce à des techniques d’étude innovantes

20 juin 2024