IPERION Logo

IPERION HS

  • QUI SOMMES-NOUS ?

IPERION HS est un projet européen (H2020) dont l’objectif est de contribuer à la création d’E-RIHS, une infrastructure pan-européenne de recherche en sciences du patrimoine. 24 partenaires, issus de 23 pays, y sont représentés ainsi que leurs communautés.

IPERION HS organise des formations et offre un accès à un très large ensemble d’instruments scientifiques de haut niveau, de méthodes, de données, d’outils et d’expertise dans le but de faire avancer la connaissance et l’innovation dans le domaine des sciences du patrimoine.

 

  • CE QUE NOUS FAISONS

Nous fournissons des services scientifiques

IPERION HS donne accès à ses trois plateformes, partage des ressources et des connaissances scientifiques, et organise des activités de recherche conjointes.

Nous formons les acteurs de la recherche

IPERION HS organise des formations et contribue au développement d’un enseignement innovant en sciences du patrimoine dans le monde académique.

Nous créons du lien entre professionnels

IPERION HS permet de créer une synergie entre le monde académique, les centres de recherche et les institutions culturelles grâce à une collaboration étroite autour de problématiques scientifiques.

 

  • NOS PLATEFORMES

ARCHLAB

Accès à des connaissances spécialisées et à des ensembles documentaires scientifiques issus d’archives d’institutions patrimoniales pour la plupart non accessibles au public.

FIXLAB

Accès à de grandes et moyennes infrastructures de recherche spécialisées en sciences du patrimoine pour des analyses d’objets ou d’échantillons.

MOLAB

Accès à des équipements analytiques mobiles de pointe pour l’analyse non invasive d’objets patrimoniaux mobiliers ou immobiliers.

Comment avoir accès à ces plateformes ?

Les fournisseurs d’accès d’IPERION HS, dont le C2RMF, permettent la réalisation de projets scientifiques en sciences du patrimoine en mettant à disposition des instrumentations de pointe et l’expertise associée.

Les chercheurs, les conservateurs, et tous les professionnels du patrimoine peuvent soumettre un projet de recherche sur le site d’IPERION HS. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez consulter en ligne le catalogue des accès, choisir la technique souhaitée et soumettre votre demande en complétant la procédure en ligne. Le dépôt de projet peut se faire à tout moment, mais les projets ne sont évalués par un comité d’experts internationaux et indépendants que deux fois par an. Si le projet est retenu par le comité, IPERION HS vous donnera accès aux infrastructures demandées et prendra en charge son coût.

 

  • Des questions sur IPERION HS et ses services ?

Consultez www.iperionhs.eu ou contactez-nous par email (co@iperionhs.eu, ou userhelpdesk@iperionhs.eu pour les questions relatives aux accès)

 

ARCHLAB 3rd call
16 juillet - 30 novembre 2021
Coupe sur pied, Verre bleu, émaux polychromes, dorure (Paris, musée du Louvre)
Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Venise et France

Exposition, musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen