L’envers du néon : Conservation des œuvres intégrant des sources lumineuses « néon »

L’envers du néon : Conservation des œuvres intégrant des sources lumineuses « néon »

L’étude menée comporte cinq volets :

- technique du néon (matériaux, savoir faire, différences selon les aires géographique set évolutions au cours du temps) ;
- modèle de documentation technique d'un néon : un modèle de constat d’état ainsi qu’un modèle de cahier des charges pour la production ou la re-fabrication (ou réfection) d’un néon ;
- conservation préventive : envisage la maintenance, la sécurité, l’emballage et le transport ;
- études de cas menées en collaboration avec plusieurs institutions muséales ;
- entretiens menés avec des artistes.

La problématique particulière de la conservation des œuvres au néon et, plus généralement, la question de l’obsolescence technologique et son articulation avec la théorie de la restauration seront aussi abordées.

Pilote C2RMF : Cécile Dazord
Partenaires C2RMF : Michel Dubus, Vanessa Fournier, Elsa Lambert, Anne Maigret
Collaborateurs occasionnels : Bruno Bachimont (ingénieur et philosophe, UTC de Compiègne), Xavier Guchet (philosophe, Université Paris 1), Denis Lambert (néoniste, lycée Dorian, Paris 12e), Mélanie Parmentier (restauratrice indépendante), Gilles Tiberghien (philosophe et historien d'art, Université Paris 1)

Partenaires extérieurs : Musée d’art moderne de la Ville de Paris (MAMVP, Dominique Gagneux), Centre d’arts plastiques contemporains de Bordeaux (CAPC, Anne Cadenet), Musée d’art contemporain du Val de Marne à Vitry-sur-seine (MACVAL, Ingrid Jurzak), Musée des beaux-arts de Grenoble (Hélène Vincent, Sophie Bernard), Musée d’art moderne de saint-Etienne (Céline Lebacon)

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
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