Les techniques d'analyse moléculaire et structurale

La diffractométrie de rayons X

La diffractométrie de rayons X est une technique analytique non-destructive pour l'identification et la détermination quantitative des composés cristallins, appelés " phases ", présents dans les échantillons solides et les poudres. L'identification est obtenue en comparant le diffractogramme de rayons X d'un échantillon de composition inconnue avec ceux de matériaux de référence. Les instruments modernes sont automatisés et permettent d'interpréter les diffractogrammes obtenus pour des mélanges complexes.

Spectrométrie Infrarouge

La spectrométrie infrarouge est une technique d'analyse vibrationnelle, comme la spectrométrie Raman. Il s'agit d'une technique d'analyse structurale fonctionnelle, c'est-à-dire qu'elle permet de caractériser les fonctions chimiques de produits organiques, inorganiques, cristallisés ou amorphes. Par comparaison avec les spectres d'absorption infrarouge de substances de référence, il est possible d'identifier une substance inconnue.

Spectrométrie Raman

La spectrométrie Raman est une technique d'analyse structurale reposant sur l'interaction lumière-matière, comme la spectrométrie infrarouge qui lui est complémentaire. Cette technique d'analyse vibrationnelle permet de caractériser les fonctions chimiques de substances organiques ou inorganiques, cristallisées ou amorphes. L'identification d'un produit pur ou de mélanges est effectuée par comparaison avec des produits connus de référence. Le C2RMF a choisi de s'équiper d'un microscope Raman confocal, appareil parfaitement adapté à la microanalyse structurale directement sur les œuvres ou sur des microprélèvements.

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Logo espadon
ESPADON