Workshop Toulouse 2021
Voir toutes les actualités

Etudier, conserver et restaurer les terres cuites gréco-romaines aujourd'hui

Etat des lieux des méthodes d'investigation et perspectives

Les études sur les figurines de terre cuite fabriquées dans l’Antiquité constituent un champ de recherche en plein développement (on parle désormais des Coroplastic Studies). L’ambition de ce workshop, résolument interdisciplinaire, est d’engager une réflexion globale sur les modalités de production des figurines moulées en creux dans le monde gréco-romain, du IVe s. avant J.-C. au IV e s. après J-C., et de faire un état des lieux des méthodes d’investigation mises en œuvre pour étudier, conserver et restaurer ce matériel spécifique.

Les terres cuites ont été largement diffusées dans les sociétés anciennes en raison de leur faible coût de production. Les statuettes moulées en creux fabriquées à partir du IV e s. avant J.-C. dans le monde grec offrent une matière de première importance, tant du point de vue quantitatif qu’iconographique. Découvertes dans des contextes pluriels, elles constituent un support privilégié pour tenter de cerner les goûts et les croyances
des populations sur le temps long. Si ces artefacts ont longtemps été étudiés d’un point de vue strictement iconographique et stylistique, les aspects techniques ayant été largement négligés, les recherches actuelles tendent à mettre en lumière les procédés de fabrication, la mise en couleur, et les gestes des artisans qui confectionnent et peignent ces figurines. Ce workshop entend éclairer des pratiques artisanales tenues sous silence par les sources antiques et faire le point sur les méthodes d’investigation actuellement employées pour analyser les tours de main des coroplathes. Les questions liées à la conservation et à la restauration de ces objets seront égalements abordées.

Voir le programme :

Étudier, conserver et restaurer les terres cuites gréco-romaines aujourd'hui

 

 

ARCHLAB 3rd call
16 juillet - 30 novembre 2021
Coupe sur pied, Verre bleu, émaux polychromes, dorure (Paris, musée du Louvre)
Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Venise et France

Exposition, musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen