Restauration du bureau à gradin de l'électeur de Bavière
Restauration du bureau à gradin de l'électeur de Bavière


Ce bureau à large tiroir est surmonté d’un gradin – composé d’une niche centrale et de tiroirs latéraux – et d’un cartel. Comme les autres meubles « Boulle », le bureau est composé de divers matériaux nécessitant une intervention ciblée pour chacun : support de chêne, placage d’ébène, marqueterie d’écaille de tortue et de laiton, ornements en bronze doré et médaillons d’émail.
Le placage de laiton et d’écaille de tortue du bureau était endommagé par de nombreux soulèvements, vraisemblablement dus aux conditions de conservation (cf. image ci-contre). Certains éléments soulevés ont été déposés pour permettre le retrait partiel de l’ancienne colle. Pour assurer une fixation homogène des éléments, les différentes parties du bureau ont été introduites dans une poche sous vide pour faciliter l’infiltration de la colle de poisson et tenter de régénérer les colles cristallisées situées sous les éléments restés en place.
Pour les parties courbes des pieds et du cartel, des sacs de sable ont été utilisés pour serrer chaque face, afin que les éléments refixés épousent correctement les galbes.

Les éléments de laiton ont été désoxydés par gel de colle ou de Permulen® (cf. Techné 38, p. 101-103).
Certaines lacunes de laiton ont été refaites (cartel, panneau de la niche, fleuron du plateau) : des éléments de laiton ont été découpés selon les poncifs relevés ; l’inscription « C2RMF » a été gravée au revers pour identifier la restauration.
Lors de la restauration, différents éléments démontés ou déposés ont permis une étude xylo-dendrochronologique par des prestataires indépendants. Une soixantaine de pièces, qui présentaient le nombre de cernes suffisant, permettent de placer la phase d’abattage des chênes entre 1702 et 1720, ce qui confirme que tous les éléments sont contemporains.

Les bronzes et les médaillons en émail, traités par des restaurateurs indépendants, ont ensuite pu être refixés.
Le bureau restauré est à nouveau visible dans les salles consacrées au XVIIIème siècle du musée du Louvre.